21/11/2011

Les huiles essentielles de l'hiver :)


Aujourd'hui je m'éloigne un peu du coté "beauté" de mon blog pour vous parler des huiles essentielles spécial Hiver pour que vous puissiez prévenir et guérir vos petits bobos du au froid ... Mais bon, après tout être en bonne santé c'est quand même lié à la beauté :p.

Autant commencer par une piqûre de rappel ! Les huiles essentielles que vous achetez doivent être 100% naturelle (non dénaturée par des molécules de synthèse), 100% pure et 100% intégrale (c'est à dire que l'HE contient de la première à la dernière goutte des molécules volatiles distillées). Le plus important étant qu'elles doivent être chémotypé (HECT) car cela est l'assurance que les molécules viennent du bon pays d'origine.


Chacune d’entre elles a ses propres propriétés et est adaptée à différentes situations de la vie quotidienne (état d'esprit, état émotionnel, état psychologique...). C'est pourquoi, nombreuses de ces HE font partie de la trousse idéale pour faire face à l'hiver et ses petits tracas :).

Pour les états grippaux => Le mieux est d'appliquer 2x3 gouttes par jour d'HE de Ravintsara à l'entrée des poignets, sur le thorax, sur le dos, sur la plante des pieds et à l'intérieur des coudes en prévention. Si la grippe est déjà bien installée appliquez 4x6 gouttes par jour.

Pour un mal de gorge => Si le mal de gorge est apparu il y a quelques heures prenez 2 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné sur un comprimé neutre. Si le mal de gorge est présent depuis 1 ou 2 jours prenez 2 gouttes d'HE de Thym à linalol sur un comprimé neutre.

Pour une toux grasse => Mélange d'HE de Thym vulgaire à linalol, de Saro, d'Origan et de Romarin averbenole  (10 gouttes de chaque).
Pour une toux sèche =>Mélange d'HE d'Estragon, de Lavandin super ou Lavande fine et de Cyprès (10 gouttes de chaque).

Ces 2 mélanges sont à appliquer sur le thorax ou en interne avec du miel (Interdit aux femmes enceintes et allaitantes).

Pour le nez bouché => Mélange d'HE de Ravintsara, de Niaouli et d'Eucalyptus radiata (10 gouttes de chaque). A appliquer sur le thorax et les poignets ou en inhalation (5 à 10 minutes) ou bien encore en diffusion (10 gouttes).

Pour la sinusite => Mélange d'HE de Niaouli, de Tea tree, de Menthe poivrée et de Ravintsara (1 goutte de chaque). A appliquer en T sur les sinus et les ailes du nez.


Pour les défenses immunitaires => Mélange d'HE d'Eucalyptus globulus, de Genevrier commun, de Palmarosa, de Niaouli, d'Eucalyptus citronnée, de Lavandin super et de Cèdre de l'atlas (1 goutte de chaque). A diffuser 3 à 4 fois par jour pendant 30 minutes.


Petit réflexe quotidien: 
- Bien ouvrir les fenêtres le matin pendant 20-30 minutes pour aérer
- On diffuse des mélanges d'HE chaque jour pour assainir
- Boire des infusions de plantes pour stimuler l'organisme (échinacée) ou antigrippe (sureau) chaque jour
- Faite une cure d'un mois d'oligo-éléments avec cuivre-or-argent en granules (5 le matin)

Les plantes qui stimulent nos défenses: 
- Le cyprès (contre l'herpès)
- Le curcuma (contre les agressions de l'organisme)
- L'échinacée (contre les infections virales)
- Le ginseng (contre la fatigue physique)
- L'éleuthérocoque (contre le rhume)
- ...


Et vous, vous vous intéressez aux huiles essentielles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire